LES INTRUMENTS DE LA MUSIQUE INDIENNE

Publié le par katman

Les intruments de la musique indienne sont très nombreux. 

Je ne vais vous parler que des plus représentatifs.

La voix

La voix, dans l'exécution d'un raga chanté est considérée en Inde comme un instrument de musique. A tel point que, bien souvent les paroles sont tout à fait superflues. Le chanteur montre toute sa virtuosité sur une seule voyelle ou chante "sa ré ga ma pa dha ni sa", c'est-à-dire les notes chantées. D'autres fois, lorsque c'est le rythme qui importe, le chanteur utilise des codes rythmiques en guise de parole. Les chanteurs virtuoses utilisent des figures de styles communes au chant classique européen : port de voix, longues tenues, vocalises rapides. Mais d'autres figures de style sont tout à fait propres à la musique indienne et peuvent paraître étranges à l'auditeur novice : des modulations très rapides de la voix qui donnent parfois l'impression de "chevrotement", il s'agit là d'un style de vocalise très virtuose et particulièrement prisé des chanteurs. On trouve aussi des glissements à partir d'une note, le même effet peut être produit avec un instrument à cordes en la poussant du doigt pour obtenir ce glissement vers l'aigu ou en la poussant et la relachant immédiatement pour obtenir un glissement vers l'aigu puis le retour vers la note de base. Cette dernière figure de style montre à quel point la voix peut être considérée comme un instrument de musique.

 


 

Les instruments à cordes

Le santoor : Instrument d'Inde du Nord, originaire du Cachemire. Il possède plus de 100 cordes tendues sur un rectangle creux et frappées avec deux petits maillets faits de noix.

Santoor (Kolkata) Professional Model


 

Le sarangi : Instrument à cordes frottées par un arc. Le sarangi a 3 ou 4 cordes principales et 35 à 40 cordes résonnantes !!! Son nom dérive d'un expression signifiant "100 couleurs". Il se joue en faisant glisser le dos des ongles le long des cordes en boyau. Le sarangi est instrument d'accompagnement du chant mais peut être aussi un instrument soliste. Le sarangi n'a jamais joui d'une bonne réputation en Inde car il est associé aux danseuses, donc aux courtisanes. De plus, la difficulté redoutable que représente la maîtrise de cet instrument font que les sarangiyas ( joueur de sarangis ) se font rares.

Sarangi Professional Model


 

Le sarod : Instrument à cordes très ancien ( on en a retrouvé des représentations datant du 1er siècle de notre ère ). Construit d'une seule pièce en bois de tek, sa caisse de résonnance est recouverte de peau et ses 10 cordes métalliques sont grattées à l'aide d'un plectrum en noix de coco. Il possède aussi 15 cordes sympathiques mais n'a pas de frettes. L'instrument a connu plusieurs modifications au cours des siècles pour atteindre sa forme actuelle. Le son du sarod est plus chaud que celui du sitar.

Guru Soundz Exclusive Sarod


 

Le sitar : Le plus connu des instruments à cordes de l'Inde, popularisé en Ociident par Ravi Shankar entre autres. Il est utilisé depuis près de 700 ans et est dérivé de la veena. Par rapport à la veena, le sitar a des frettes mobiles et des cordes dont l'ordre est inversé. Il possède 20 frettes et 6 ou 7 cordes à jouer en dessous desquelles sont placées 19 cordes sympathiques. Les cordes sont grattées à l'aide d'un plectrum.

(Concert) Model Sitar with Extra Gourd


 

La tanpura : La tampura est l'instrument qui maintient en bourdon constant la tonique dans toute la musique Indienne. Elle possède 4 à 6 cordes. Son rôle est fondamental pour la constitution de l'atmosphère sonore d'un raga. La répétition régulière de microtons définit le champ où va s'opérer l'improvisation du soliste.

Professional Tanpura, Female (Concert)

 

La veena : La veena est un instrument ancien qui a donné naissance au sitar et au sarod. La famille des veenas comprends plusieurs instruments comme la rudra veena ou la veena carnatique ( appelée bin ).

 

 

Le violon : introduit en Inde il y a près de 450 ans, il a été vite adopté par les musiciens Indiens. Le violon s'avère en effet tout à fait adapté pour respecter les nuances et les éclats de la musique indienne avec la possibilité d'utiliser les microtons et la virtuosité qu'il permet de développer. Il est surtout utilisé en Inde du Sud.

 


Les instruments à vent

Le shehnai : Le shehnai est un instrument à anche double qui s'apparente au hautbois. Il a longtemps été considéré, tout come le sarangi, comme un instrument d'importance mineure dans la musique indienne. Il a longtemps été un instrument de fêtes, ou d'annonce de moments joyeux ( naissance d'un fils, mariage, soixantième anniversaire,... ). De nos jours il a gagné ses lettres de noblesse en montrant qu'il était capable de produire toutes les nuances délicates de la musique indienne. Le jeu du shehnai se caractérise par l'emploi de glissandos entre les notes, de longues tenues sur un seul souffle, de modulations rapide sur une note, de vocalises virtuoses. L'emploi de plusieurs shehnai dans un ensemble est également possible.

Shehnai


 

La flute : Généralement traversière et en bambou, la flute n'est pas un instrument soliste depuis longtemps. Il a été récemment élevé au rang d'instrument soliste par quelques grands interprètes. Son son mielleux et cotonneux donne un caractère très intime aux ragas.

Bansuri Bamboo Flute (Note D)


 

Les percussions

Le mridangam : tambour horizontal et biface. D'après la mythologie, il a été créé par Shiva. Instrument d'accompagnement surtout utilisé dans l'Inde du Sud.

Ornamental Mridangam

 

La pakhawaj : équivalent du mridangam pour l'Inde du Nord. Le côté droit est accordé sur la tonique.

Pakhawaj Student Model

 

Les tablas : Percussions de la musique Indienne par excellence. Il accompagne la musique chantée ou jouée surtout en Inde du Nord. Composés de deux petits tambours dont celui de droite est accordé sur la dominante ou la sous-dominante et celui de gauche sur la tonique. Ils se frappent aussi bien avec la paume de la main qu'avec les bouts des doigts, céant ainsi une grande variation dans les sons produits. Les passages solistes réclament une grande virtuosité.

Deluxe Complete Tabla Set

Publié dans MUSIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article